CONDITIONS GENERALES DE VENTE - SARL Réso’Rénov & Solutions PM Services
Définitions
«CGV» désigne le présent document qui décrit les obligations des parties, s’appliquant à l’ensemble du marché, devis initial et éventuels avenants ultérieurs des travaux réalisés par Réso’Rénov & Solutions PM Services.
«le Client» désigne la personne ou la société pour qui Réso’Rénov & Solutions PM Services réalise une prestation.
«l’Offre» désigne le devis émis par Réso’Rénov & Solutions PM Services
«le Contrat» désigne l’ensemble des documents contractuels signés et acceptés par les deux parties
«la Société» ou «l’Entreprise» ou «le Prestataire» désigne la société Réso’Rénov & Solutions PM Services identifiée dans le devis.
«les Prestations» désigne les travaux réalisés par Réso’Rénov & Solutions PM Services (fournitures et mise en œuvre).
Article 1 : Objet du document
Les CGV déterminent les droits et obligations de Réso’Rénov & Solutions PM Services et du Client dans le cadre d’un marché de travaux, qui en contractualisant les acceptent sans réserve.
Leurs termes concourent à la réussite du projet, résultant d’une étroite collaboration entre les parties et du respect de leurs engagements respectifs.
Article 2 : Contrat
Le Contrat entre Réso’Rénov & Solutions PM Services et son Client est constitué des documents contractuels suivants, classés par ordre de priorité :
1/ Le devis et avenants signés 2/ Les présentes CGV
L’ensemble des documents ci-dessus constitue le Contrat, à l’exclusion de tout autre document, prospectus, catalogue ou photographies de produits qui n’ont qu’une valeur indicative.
Article 3 : Offre et formation du contrat
L’Offre est matérialisée par le devis, établi gratuitement par Réso’Rénov & Solutions PM Services. Elle est ferme pendant la durée de validité qui y est mentionnée. Sans acceptation à cette date, l’Offre n’est plus valable, sauf accord entre l’Entreprise et le Client.
Toute mention manuscrite ajoutée par le Client sur un devis n’aura aucune valeur et n’obligera pas l’Entreprise.
Le Contrat entre en vigueur à compter de sa signature à la date prévue par les Parties et du règlement de l’avance. A défaut de remise en mains propres le devis peut être transmis par le Client par courrier simple ou mail.
La signature du devis vaut acceptation des CGV.
Article 4 : Prestations
Réso’Rénov & Solutions PM Services s’engage à réaliser les Prestations précisément décrites dans l’Offre et/ou les avenants. En qualité d’Entreprise générale, la Société est libre de mettre en œuvre tout moyen qu’elle juge utile à l’accomplissement de sa mission, qu’il s’agisse de ressources internes ou de sous-traitance. Le Client ne peut interférer dans les moyens décidés par l’Entreprise.
En signant le devis, le Client accepte fermement les Prestations stipulées et atteste les avoir comprises.
Tous travaux non prévus explicitement dans l’Offre seront considérés comme travaux supplémentaires.
Toute information non précisée avant le démarrage des travaux est considérée comme une modification du périmètre des travaux. Les demandes de prestations additionnelles, ou plus généralement les changements de périmètre après le démarrage des travaux doivent être formulés par écrit et acceptée par l’autre partie, par un des moyens suivants : avenant, email, message SMS. Après acceptation écrite, elle prend effet immédiatement. Il en est de même pour tout changement pouvant impacter les conditions d’intervention (moyens, accès, intervenants extérieurs…)
Réso’Rénov & Solutions PM Services se réserve le droit de refuser une baisse significative du périmètre des Prestations. A défaut d’accord entre les parties, elles pourront continuer le Contrat tel que précédemment convenu, ou le résilier par anticipation, sous réserve que le Client verse une indemnité correspondant au montant des Prestations restant à réaliser dans le cadre du Contrat.
L’Entreprise se laisse la possibilité d’immédiatement cesser d’assurer ses Prestations si les conditions de travail à leur lieu d’exécution risquent de mettre la sécurité des intervenants en danger.
Article 5 : Fournitures
Réso’Rénov & Solutions PM Services prévoit systématiquement la fourniture des matériels et équipements dans son Devis. Le tarif de fourniture est entendu selon le tarif public du catalogue référencé par la marque ou à défaut par le tarif public indiqué par le fournisseur Réso’Rénov & Solutions PM Services.
En aucun cas, les tarifs négociés par le Client, les tarifs promotionnels ou internet ne pourront être pris en compte dans le devis de Réso’Rénov & Solutions PM Services.
Réso’Rénov & Solutions PM Services se réserve le choix du fournisseur professionnel avec lequel les commandes seront passées et peut refuser sans motif de commander via un site internet.
Le tarif des Prestations est fourni-posé, et tient compte pour l’Entreprise du fait de se charger des fournitures et de leur acheminement du trottoir jusqu’à pied d’œuvre.
Tous frais de livraison d’une marchandise sera facturée au Client : ce surcoût résultant du choix de produit fait par le Client et des pratiques de la marque.
En cas d’exception demandée par le Client qui souhaite fournir un élément, et acceptée par le Prestataire,
– le Client fera son affaire de la livraison, à pied d’œuvre sur le chantier et de la vérification des états et quantités des fournitures concernées
– le Prestataire peut facturer un acheminement si la fourniture n’est pas mise à disposition par le Client
– le Prestataire peut ajuster le tarif de pose et exiger des pièces complémentaires pour permettre la pose ou le raccordement de la fourniture
– les garanties ne couvriront pas les produits fournis par le Client
Tout retard résultant d’un ouvrage dont la fourniture a été réalisée par le Client ne pourra être imputé au Prestataire.
Le choix des fournitures doit être fait par la maitrise d’Ouvrage avant le démarrage du chantier, tout choix non spécifié au démarrage pouvant occasionner un décalage de la date de réception du chantier.
Article 6 : Prix
Le marché n’est pas réputé global et forfaitaire, il est régi par des prix unitaires de réalisation pour chaque ouvrage. Les prix sont fermes et non révisables.
Si des obstacles non visibles, non signalés ou non décelable au moment de la remise de l’Offre apparaissent au cours des travaux, Réso’Rénov & Solutions PM Services s’engage à rendre le prix des travaux modificatifs, en plus ou moins-value, cohérent avec les prix pratiqués dans l’Offre initiale.
Si pour quelque motif que ce soit (économique, législatif ou autre), l’équilibre économique du Contrat venait à être rompu, le Prestataire en avertira par courrier recommandé le Client. Les parties recherchent toute correction à cette situation nouvelle et à défaut de solution trouvée entre les Parties sous 30 jours calendaires, le Prestataire peut dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis d’un mois.
Le taux de TVA qui sera appliqué sera le taux de TVA légal en vigueur au jour du paiement.
Le tarif de fourniture qui sera appliqué sera le tarif public de la marque au jour de signature de l’Offre ou à défaut, du jour du choix de la fourniture.
Article 7 : Conditions de paiement
Les paiements se font selon les conditions spécifiées au Contrat. Sauf dispositions particulières au marché mentionnées au devis, Réso’Rénov & Solutions PM Services demande une avance de démarrage de 30%, puis le règlement de situations travaux au gré de l’avancement du chantier, un solde par chèque à la réception des travaux.
Le contenu de la commande effectuée par le Client appartient à Réso’Rénov & Solutions PM Services jusqu’au paiement intégral du Client selon la loi N° 80.335 du 12 mai 1980.
Les règlements intermédiaires se font à l’Entreprise par chèque bancaire ou par virement bancaire.
Les demandes de paiement font l’objet d’une facture transmise par courriel et seront réglées à l’Entreprise à réception, et au plus tard sous 15 jours pour garantir une saine gestion financière du chantier.
Lorsqu’il recourt à un crédit destiné au paiement des travaux objet du marché́, le Client fera le nécessaire pour que les versements, effectués par l’établissement préteur, parviennent à la société Réso’Rénov & Solutions PM Services aux échéances convenues dans le marché́ (2ème alinéa de l’article 1799-1 du Code civil). Il en informera au préalable Réso’Rénov & Solutions PM Services qui pourra d’un commun accord avec le Client convenir de modalités de facturation de l’avancement prenant en compte le délai de décaissement de l’établissement financier.
Tout défaut de paiement 15 jours suivant la réception de la facture entraîne de plein droit l’exigibilité de la totalité de la dette et l’application d’intérêts de retard d’un montant annuel de 10% (dix pourcent). Un défaut de paiement dans les délais peut également permettre à l’Entreprise d’exiger : - Un paiement d’avance pour mener la suite des Prestations ; - La suspension immédiate des Prestations et du Contrat ; - La résiliation anticipée de plein droit du Contrat
Article 8- Droit de rétractation
Lorsque le Contrat a été conclu à distance, le Client consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour déclarer qu’il souhaite se rétracter, sans avoir à motiver sa décision. Ce délai court à compter du jour de la signature du Contrat.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client consommateur doit notifier à Réso’Rénov & Solutions PM Services, sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté ou en complétant le formulaire de rétractation annexé aux présentes.
Sa décision de rétraction devra être envoyée à Réso’Rénov & Solutions PM Services:
- Soit par courrier électronique à l’adresse suivante : resorenov44@gmail.com; - Soit par courrier postal à l’adresse figurant en entête de l’Offre.
En cas de rétractation du Client consommateur dans les délais susvisés, Réso’Rénov & Solutions PM Services remboursera toutes les sommes déjà versées par le Client, au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où Réso’Rénov & Solutions PM Services est informée de la décision de rétractation du Client. La Société procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale.
Toutefois, le Client consommateur ayant conclu le Contrat à distance peut, après accord préalable, renoncer de manière express à son droit de rétractation afin que l’exécution du contrat commence avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours.
Article 9 : Obligations des parties pendant le chantier
– Obligations du Client : Pour une saine gestion du projet, le Client s’engage à ne communiquer qu’avec le conducteur de travaux désigné par Réso’Rénov & Solutions PM Services. Outre les civilités d’usage, le Client s’interdit tout échange professionnel avec les ouvriers et fournisseurs rencontrés sur le chantier. Une fois le devis signé le client devient celui de Réso’Rénov & Solutions PM Services, les sous-traitants missionnés par Réso’Rénov & Solutions PM Services ne peuvent en aucun cas reprendre le chantier à leur nom avec un nouveau chiffrage en direct avec le client.
– Obligations du Prestataire : Réso’Rénov & Solutions PM Services s’engage à respecter le règlement intérieur de l’immeuble, à préserver la quiétude du voisinage, afficher le contact, à mettre en place et entretenir une protection des parties communes.
La société peut apposer une signalétique en cours de chantier par pose de panneaux ou bâches en façade comme il est d’usage dans la profession sans accord au préalable du client. Le panneau ne doit en aucun cas être jeté par le client mais restitué sous peine d’une facturation de celui-ci à hauteur de 30 euros TTC.
Article 10 : Obligations en matière d’environnement, de sécurité et d’urbanisme
– Obligations du Client : le Client fournit l’eau et l’électricité nécessaire à la bonne réalisation des travaux. Il s’assure que le site est propre et débarrassé de tous déblais. Il aura prévenu ses voisins directs de la date de démarrage, leur laissant ainsi la possibilité de faire constater par voie d’huissier l’état de leur intérieur.
Le Client aura préalablement effectué toute déclaration ou obtenu toute autorisation rendue nécessaire notamment par les règles de voirie, d’urbanisme, de copropriété, de sécurité.
– Obligations du Prestataire : Le Prestataire s’engage à réaliser les travaux dans les règles de l’art, à respecter la législation en matière environnementale, d’hygiène et de sécurité. Il s’engage à être assuré en responsabilité Civile et Décennale pour les travaux qu’il entreprend. Il s’engage à faire part au Client de toutes contraintes, risques et dangers découverts.
Article 11 : Délais et pénalités
Tous les délais sont exprimés en jours ouvrés ou en semaines, sont entendus hors jours fériés, et fermetures annuelles pour congés.
Les délais annoncés sont prolongés automatiquement de ces périodes ainsi que des intempéries.
Réso’Rénov & Solutions PM Services s’engage à réaliser les travaux dans le délai convenu lors de la contractualisation. En cas de risque de retard, et quelle qu’en soit la cause, la Société s’engage à avertir le Client dès qu’elle en a connaissance. Le délai annoncé à la contractualisation correspond au périmètre connu à date, et s’entend hors travaux modificatifs ultérieurs. En cas de modification substantielle, Réso’Rénov & Solutions PM Services informera le Client des impacts sur le délai global du chantier, sur les avenants, les versions de devis, les comptes rendus de chantier ou par courriel. L’acceptation par le Client de travaux supplémentaires, induit l’acceptation du délai supplémentaire correspondant.
L’engagement de Réso’Rénov & Solutions PM Services est lié à la réalisation par le Client des choix inhérents à son chantier (modèles d’équipements, revêtements…). Le conducteur de travaux avise régulièrement les clients des choix à réaliser et des dates maximales de ces choix, le client s’engage à fournir les réponses au rythme demandé.
L’engagement de Réso’Rénov & Solutions PM Services sur les délais de travaux est ferme, si toutefois les conditions suivantes sont respectées : respect par le Client des conditions de paiement, fourniture à temps des spécifications techniques et études, réalisation par le Client des choix demandés, possibilité de démarrage à la date prévue du fait de la disponibilité et de l’état des lieux, mise à disposition de l’eau et de l’électricité, acheminement à temps des éventuels équipements fournis par le Client, respect de leur date et délai d’intervention par d’éventuels autres intervenants sur le chantier, absence d’intempéries pour les travaux extérieurs, absence de cas de force majeure, d’événements sociaux, politiques, économiques ou techniques entravant la marche des fournisseurs de Réso’Rénov & Solutions PM Services en composants, en énergie ou en matières premières. Dans les cas précités, le délai d’exécution sera prolongé de plein droit. Aucune pénalité de retard n’est demandable à Réso’Rénov & Solutions PM Services en cas de retard. Les retards n’entraînant ni résiliation du Contrat, ni autre indemnité sous quelque forme que ce soit, sauf faute grave et caractérisée du Prestataire.
Article 12 : Réception : La fin des travaux est matérialisée par rendez-vous final si possible puis l’envoie de la facture.
Article 13 : Résiliation anticipée
L’une ou l’autre des parties peut résilier de plein de droit le Contrat en cas de violation grave par l’autre partie de l’une de ses obligations essentielles après mise en demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception restée infructueuse pendant un mois.
Le Prestataire peut résilier de plein droit et immédiatement le Contrat en cas de :
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Non-paiement par le Client de tout ou partie du prix facturé et/ou de la TVA y afférent.
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Déménagement du Client ou de cession de son entreprise par voie de fusion, scission, absorption, dissolution, apport partiel d’actifs ou tout autre moyen ayant pour effet de rendre impossible la poursuite du Contrat, le Client s’engageant à informer le Prestataire immédiatement par courrier recommandé.
La résiliation anticipée se traduit par l’arrêt des travaux par le Prestataire qui reprend possession de tous ses équipements. En cas de résiliation anticipée imputable au Client, ce dernier s’engage à verser au Prestataire le prix des Prestations dû pour la durée du Contrat restant à courir.
Article 14 : Garanties
-
Les Prestations sont effectuées conformément aux normes et usages de la profession, selon les tolérances d’usage éventuellement prévues dans ces standards, en tenant compte des conditions d’exploitation et d’utilisation du site du Client, de ses spécificités et de son environnement.
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Tout défaut imputable au Prestataire doit être notifié sous 48h par le Client qui s’abstiendra d’intervenir directement ou de faire intervenir un tiers en lieu et place du Prestataire.
-
La garantie est limitée à la stricte reprise des travaux initialement entrepris, à l’exclusion de toute autre perte, dommages immatériels, manque à gagner, pertes d’exploitation ou de revenu, réclamations que pourrait subir le Client.
-
Les défaillances du Client, d’un tiers ou les cas de forces majeures n’entrent pas dans la garantie.
Article 15 : Responsabilité et assurances
L’Entreprise est responsable des dommages qu’elle pourrait occasionner lors de la réalisation des travaux. Elle est tenue de réparer le préjudice lorsque c’est possible ou de mettre en jeu ses assurances. Elle garantit être titulaire de contrats d’assurance adaptés aux risques encourus en matière de Responsabilité Civile Professionnelle et de Garantie Décennale.
Article 16 : Propriété intellectuelle, confidentialité et non concurrence
Les documents transmis par l’Entreprise, de quelque nature qu’ils soient, relèvent de son savoir-faire et de sa propriété intellectuelle. Ils sont confidentiels et transmis aux seuls interlocuteurs désignés par le Client dans le cadre de leur action sur le chantier. Le Client ou son interlocuteur ne peuvent en faire un usage externe ou le transmettre à des tiers ou concurrents du Prestataire sans son accord écrit.
Réso’Rénov & Solutions PM Services pourra faire usage à des fins commerciales des photos des Prestations réalisées, le Client lui accordant libre droit à l’image. L’Entreprise préservera l’anonymat des Clients en ne mentionnant ni leur nom ni l’adresse précise du chantier. Le Client peut s’opposer à l’utilisation des images par demande expresse avant la réception du chantier.
Article 17 – Informatiques et Libertés
Les informations personnelles collectées par l’Entreprise (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse électronique, coordonnées bancaires) sont indispensables à la bonne exécution des devis et chantiers, enregistrées dans le fichier Client de l’Entreprise. Les informations personnelles collectées seront conservées jusqu’à l’expiration de la garantie décennale.
L’accès aux données personnelles est strictement limité aux employés et préposés de l’Entreprise, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l’Entreprise par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion de la commande, sans qu’une autorisation du Client ne soit nécessaire. En dehors des cas énoncés ci-dessus, l’Entreprise s’engage à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers aux données sans consentement préalable du Client, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, le Client bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement. Il peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant. Le Client peut, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer ses droits en contactant Réso’Rénov & Solutions PM Services 82 bis rue Armand de Gramont 44480 DONGES.
Pour toute information complémentaire ou réclamation, le Client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr).
Article 18 : Cession, transfert
Le Contrat n’est pas conclu intuitu personae à l’égard du Prestataire, qui est libre de céder, transférer par voie de fusion scission, absorption, dissolution, apport partiel d’actif ou tout autre moyen, apporter à une société du groupe Réso’Rénov & Solutions PM Services ou nantir le présent Contrat ou l’un quelconque des droits ou obligations.
Les droits et obligations résultant du Contrat ne peuvent être cédés et/ou transférés par le Client à un tiers sans accord préalable et écrit du Prestataire. En cas de cession ou transfert du Contrat par le Client en violation du présent article, le Prestataire sera habilité à résilier de plein droit le Contrat.
Article 19: Loi applicable
Les CGV et tout Contrat entre le Prestataire et Client sont régis par la loi française.
Les Parties s’efforcent de résoudre à l’amiable tout différend découlant de la formation, de l’interprétation ou de l’exécution du Contrat. Lorsqu’une des parties ne se conforme pas aux conditions du Contrat, l’autre partie la met en demeure d’y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’équipe Réso’Rénov & Solutions PM Services